L’association Chromosome

Le projet "Chromosome"

Ce projet est né grâce à notre rencontre avec Vincent Dupont. Vincent est trisomique. Il a 45 ans. C’est un bon copain depuis plus de 30 ans. Nos échanges réguliers, sa joie de vivre, sa capacité relationnelle nous ont convaincu que la place des adultes trisomiques dans notre société était une évidence : un brin de gentillesse et de rigolade dans un monde assez dur finalement... Vincent est le parrain de l’association Chromosome !

Vincent Dupont, parrain de l'association Chromosome

 

Le projet « Chromosome » vise à permettre à des adultes trisomiques d’accéder au marché du travail dans un cadre protégé mais proche de la réalité et bâtir ainsi un lieu de rencontre. Nous créons un restaurant dont l’organisation s’articule autour de principes simples, aisés à mettre en œuvre et adaptés pour les équipes qui vont y travailler. Un pôle de formation au métier de la restauration complète le projet.

« en fuyant le handicap, on s'isole.
Il est là, il faut l'accueillir et faire la connaissance des faiblesses de l’autre »

Le handicap de la trisomie

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire. Ses signes cliniques sont principalement : un retard cognitif, associé à des modifications morphologiques particulières.
Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical, tel que l’orthophonie, la qualité de vie des personnes trisomiques 21 s’est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie.
Ce handicap, dans de nombreux cas,  n’empêche pas une socialisation et une insertion adaptée dans le monde professionnel, du fait des qualités relationnelles particulières des trisomiques.
La restauration, parce qu’elle peut s’articuler autour de tâches simples et régulières, et parce qu’elle est un lieu de rencontre convivial, est une activité très adaptée pour les personnes trisomiques.

Direction :

Président de l‘association :
Eric BOURON, expert-comptable
Trésorier de l’association :
Grégoire BUNOT, expert-comptable
Secrétaire de l’association :
Marie-Astrid CALLIES, Orthophoniste

Administrateurs de l’association :
Jean-Luc CADIO, dirigeant
Louis de MONTFERRAND, dirigeant
Luc RICHARD, dirigeant
Jean-Marc RICHARD, dirigeant
Arnaud VAZ, Directeur financier

CONTACT